Et voici ici une sélection de logos ratés. Parfois on se demande comment cela peut être possible tellement cela parait gros ! Certains logos disent même exactement tout le contraire de ce qu’ils promettent ! Pour mieux comprendre cela, j’ai replacé un brief en amont pour redorer un peu le blason de certains logos et mieux comprendre où se cache l’erreur.
On se rend alors compte à quel point les idées sont entièrement dépendantes de leur forme.
En retraçant un brief de ces logos, nous allons voir que toutes les idées du monde sont sans doute louables mais la façon de les exprimer, elles, ne le sont sans doute pas…
50. National Safe Place
client : Je souhaiterai un logo qui inspire la sécurité. Nous sommes une organisation « National Safe place » qui aide les enfants et adolescents en situation à risques. J’aurai l’idée d’un personnage qui protègerai un autre personnage
Designer : ça me semble une bonne idée. voilà ma proposition : le dessin d’un adulte qui protège un enfant dans une maison rassurante.
client : vous avez parfaitement compris l’idée !
49. Encebe
client : Besoin d’un logo pour ma société d’import export. avec comme baseline « sterk in kwaliteit » (forte en qualité). Pouvez vous traduire la notion de « qualité », de « transport » et « d’import-export »?
Designer : Bien sûr. voilà ma proposition : j’ai tracé des routes sinueuses pour traduire l’idée de transport. 2 routes : l’une rouge et l’autre bleu pour la notion d’aller retour. Pour la qualité elle est représenté par une direction vers le haut qui représente l’arrivée, le but.
client : bien vu le dessin des autoroutes !
48. Panneau de signalisation (pictogramme)
client : Nous avons besoin d’un panneau pour rappeler aux gens le numéro à appeler en cas de noyade. On avait imaginé un bonhomme dans l’eau appelant au secours. On veut un picto simple, explicite et sérieux.
Designer : Je comprends, on ne rigole pas avec le danger.
47. Brazilian Institute for oriental Studies
client : Nous avons besoin d’un logo pour notre université Fédérale de Santa Catarina au Brésil. Nous avons pensé à une idée simple : une pagode et un soleil rouge pour symboliser la culture d’orient.
Designer : Oui, l’idée me semble cohérente. Voici ma proposition. J’ai mise la pagode devant le soleil pour bien unifier le logo et des couleurs chaudes pour bien stimuler l’attention.
46. Catholic Church’s Archdiocesan Youth Commission
client : Nous sommes une église et pronons la religion catholique. Nous souhaitons un logo qui affiche notre protection des enfants.
Designer : Je ne suis pas catholique, mais je comprend votre besoin.
45. Clinica Dental
client : Nous avons besoin d’un logo très simple pour notre cabinet dentaire : juste montrer un dentiste qui soigne un client
Designer : Oui, restons simple. Au vu de votre activité, pas la peine de chercher à faire un coup de com.
44. Wunan kindergarten International School
client : Dites moi, qu’est ce qu’un bon logo ?
Designer : un bon logo est un logo noir.
client : Désolé, je préfère la couleur, je vais travailler avec un autre Designer.
43. Kids exchange
client : Notre entreprise permet l’échange de jouets pour enfants. On veut juste une typo qui rappelle l’univers des enfants, que ça ait l’air coloré et joyeux.
Designer : Et voilà !
client : Super, on ressent bien la notion d’échange joyeux et spontané entre enfants.
42. Moam
client : On voudrait des illustrations pétillantes avec notre logo pour des produits de bonbon. Des fruits joyeux, sympathiques qui s’amusent.
Designer : ça me semble cohérent.
41. MegaFlicks
client : On a juste besoin d’une typo. Chez nous, c’est de la bonne affaire !
Designer : Vous avez raison, Il faut donner cette impression que le client va faire de bonnes affaires.
40. State of Vermont Pure Maple Syrup
client : On vend du sirop d’érable. On voudrait traduire une notion d’authenticité, naturel et la notion de vermont.
Designer : Facile. J’ai dessiné la carte du Vermont en vert et j’ai placé un sot rétro et on montre que le sirop coule du vermont
client : astucieux.
39. Islamic Understanding Institute
client : On souhaiterai simplement que vous dessiniez un logo de Al-Farooq Masjid situé en Atlanta. Que vous capturiez son essence.
Designer : Je pense avoir saisi l’essence du bâtiment.
38. Young Alarm
client : On vend des alarmes. Il faut qu’on sente la sécurité.
Designer : J’ai mis en avant le petit enfant à côté de son père pour montrer qu’il est en sécurité grâce à vos alarmes.
37. Arlington Pediatric Center
client : On voudrait un adulte bienveillant avec un enfant.
Designer : Je comprend les enfants sont tellement vulnérables à cet âge, il faut montrer l’adulte qui prend soin de l’e comme il faut.
36. The Field Center
client : On voudrait un logo dans le même style que « Arlington Pediatric Center ».
Designer : oui je vois, l’adulte qui attire l’enfant vers lui pour le protéger. Je vous propose même mieux, les personnages rauront la forme des lettres F et C.
35. Mont-sat
client : Comment rendre l’antenne satellite un peu plus sympa ? et comment montrer que l’antenne sait bien capter ?
Designer : On peut faire une mascotte qui danse pour capter l’attention ?
34. Satan
client : On a pas d’idée pour le visuel de notre logo ?
Designer : Il y en a pas besoin.
33. The computer Doctors
client : On veut juste une souris pour notre logo. vous prenez pas la tête.
Designer : Pas de problème, je dessine une souris.
32. Pcw Perfect Crystal Window
client : On veut juste une souris pour notre logo. vous prenez pas la tête.
Designer : Pas de problème, un dessin au trait spontané.
31. Tonya Allen
30. Anthony Byrne
client : On souhaitera un logo simple avec les initiales AB ensemble
Designer : Pas de problème
29. Doughboys
client : on souhaiterai un D et B collé parce qu’on s’appelle « doughboys »
Designer : et voilà c’est collé
28. kudawara Pharmacy
client : On a une pharmacie au japon. On voudrait un logo qui montre une personne qui aide une autre personne.
Designer : J’ai dessiné une personne qui a le dos cassé et une autre qui l’aide en la transportant.
client : J’aime, on ressens la solidarité entre les hommes
27. Junior Jazz Dance Classes
client : Vous pouvez me dessiner un danseur et une danseuse pour mes cours de dance ?
Designer : oui, regardez comme ils forment une belle paire.
26. Bureau of Health Promotion / National Health Insurance
client : On est un bureau taiwanais de la santé. On veut des humains qui s’entraident.
Designer : c’est on ne peut plus clair.
25. Deccan engineering enterprises
client : On est un bureau taiwanais de la santé. On veut des humains qui s’entraident.
Designer : c’est on ne peut plus clair.
24. Hasc Center
client : On souhaiterai faire une refonte de notre logo actuel.
Designer : Oui il est clair qu’il est ambigu.
client : De quoi vous parlez ? on souhaiterai juste enlever l’ombre et changer la typo
23. Sherwin Williams
client : On souhaiterai faire une logo. Nous sommes dans les matériaux de constructions. Peut être un pot de peinture qui colore la planète ? on voudrait une couleur dynamique et que ce soit vivant.
Designer : OK.
client : c’est artistique, ça respire la vie !
22. Loelia
client : Je souhaiterai un logo pour un centre de massage. J’aimerai bien symboliser ce moment de détente, de calme, plaisir…
Designer : OK, nous pourrions le symboliser par des mains qui formeraient une parenthèse
21. Fire Prevention products
client : On a besoin d’un pictogramme pour illustrer nos produits de prévention contre le feu. On veut vraiment quelque chose de très simple. juste une flamme ça ira.
Designer : Vous avez raison, Il faut toujours rester simple.
20. Coastie.es
19. Market Place & café
client : Nous souhaiterions un logo avec notre cuistot. On souhaiterai de l’authenthique avec une belle moustache et une toque rétro.
Designer : OK, j’ai allongé sa toque pour lui donner un côté chic et élégant.
18. Restaurant (inconnu)
17. Amadeus Restaurant
client : On souhaiterai un logo chic et rétro pour notre restaurant « Amadeus »
Designer : J’ai mis un aristocrate, une typo art nouveau, une bière et un sandwich, tout y est.
16. Entrée Fast food café (inconnu)
15. Atherton Car Center
client : Faites un mix avec les 3 lettres, vous avez carte blanche.
14. Leadership Century
client : Il nous faudrait un symbole fort pour représenter le leadership….
13. PromStroïBank
12. Locum Propertu management (suède)
client : On voudrait créer une carte de voeux pour noël. Tu peux ajouter un coeur sur notre logo à la place du « O » ?
11. Fully Erect
client : On voudrait un logo simple avec un bonhomme dans une tente.
Designer : Je vais le mettre couché ça fait plus naturel
ASSUMÉ…
à partir de là, c’est certainement assumé (moins drôle?).
Volontairement absurde ?
Pour certain, c’est sûr, une réelle stratégie…
pour d’autres, le doute plane…
10. Kostelecké uzeniny
client : On vend de la saucisse de qualité. On veut un type habillé chic pour que ça se voit.
9. A-Style
client : Je souhaite pénétrer le marché du vêtement et casque de protection.
Designer : c’est fait.
8. OGC Office Of Government Commerce
client : On a un budget de 20 000€ pour notre logo. Nous sommes L’ Office of Government Commerce.
Designer : Ok. Étant donné votre position institutionnelle, je vous propose 3 lettres fermement soudé.
client : C’est vrai que l’on s’efforce d’avoir une main ferme sur les dépenses du gouvernement (authenthique)
7. The right tools for the right job
client : Ne vous prenez pas la tête, placez juste des vis et des boulons pour qu’on comprenne ce que l’on vend.
6. Bad Air
5. Mama’s Baking
client : On a besoin d’un logo pour notre restaurant en grèce
4. Catwear
3. DirtyBird
2. Billy Boy
1. Ruben’s Nuts
♣ L'AS DE TRÈFLE | www.logo-création.fr
Rémi, designer graphique basé dans la région lyonnaise depuis plus de 11 ans.
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