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Logo

Réalisations

Voici quelques exemples de créations de logos. Chaque logo joue avec la signification de son "nom" et affirme son secteur d'activité (et parfois la personnalité de son propriétaire, par exemple dans le consulting). L'objectif ? Créer un storytelling pour laisser l'interlocuteur s'imaginer une idée, une promesse.

Un conseil : un logo est une introduction. Son message a besoin d'être re-rappelé, soutenu et complété par un travail d'identité visuelle environnant pour gagner en force de mémorisation !

Keepinsport

Réseau social / sport

Voici un logo qui représente bien la promesse du site internet et des valeurs du sport. Celui de mesure et partage de ses performances (stat en diagramme) sur un réseau social dédié au sport ou chacun peut partager ses performances du moment ! Je me rappelle d'un brief parlant d'universalité du sport, des anneaux des jeux olympiques pouvant représenter l'universel dans le sport. Il m'a alors semblé judicieux d'employer les 4 couleurs primaires et d'utiliser un rond unificateur ! Et pour que ce logo soit unique à keepinsport, on se l'approprie par la visibilité d'une lettre le "k" qui relie le tout.

xanthio

Électronique

Quand Maxime vient me voir pour créer le logo de sa nouvelle activité en conception de circuit electronique ; je sens que j'entre dans un univers obscur pour beaucoup d'entre nous. Il m'explique la nécessité des entreprises de gagner en souplesse d'évolution produit lorsqu'elles concoivent des objets impliquant un circuit electronique. Concevoir un circuit electronique plus évolutif et le tour est joué ! je regarde alors ces circuits electroniques et lui me parle de la connotation grec de sa marque qui veut dire "jaune" comme les circuits qu'il propose (oui ça existe, ils ne sont pas tous verts). Je regarde ses circuits...Ils ressemblent tellement à des labyrinthes... Tiens, tiens, c'est pas d'origine grec ? le mythe du minotaure ? Et en plus il rend les objets connectés plus ouvert... Bingo, tu libère les cartes electroniques emprisonnées...en créant plus de portes !

Votre-opinion.ch

Sondages rémunérés

A chaque fois que je vois ce logo, je trouve qu'il illustre bien la citation de Anne Herbauts "il ne s'agit pas de faire beau mais de faire juste". Votre-opinion.ch propose des sondages rémunérés avec un ciblage de la population suisse. En réfléchissant sur la notion d'opinion, puisque c'est le nom du logo, cela me faisait penser à l'expression "tu sais les avis des uns et des autres" comme si les opinions avaient peu de valeur... Pourtant l'on dit aussi que l'opinion est "reine" ! Voilà le message ! Notre opinion peut nous donner du pouvoir...
avec la reconnaissance et rémunération qui va avec ! Un rouge pour le roi et bien sûr le rouge suisse.

Jurassic

Agence web

Une agence web dont le nom serait "jurassic" ? C'est pas banal ! Comment une agence tournée vers l'avenir peut elle décider de choisir un nom qui renvoie vers le passé, et quel lien avec les dinosaures ?? C'est toute la problématique que je me suis posé. J'ai alors repensé à 2001 l'odyssée de l'espace avec cette élipse incroyable, des hommes des cavernes lançant un os vers l'espace. Un bon dans le temps et dans l'outil. Nos tablettes si moderne, ne sont peut-être pas si éloigné d'un bloc de pierre. un joli monolith inspiré de 2001. Un coup de main dessus comme si un dinosaure avait laissé son empreinte. Tiens une empreinte qui marque ! N'est ce pas pour cela que l'on va vers les agences, pour marquer les esprits avec sa marque ! Plus encore l'instinct créatif est il réfléchi, une analyse de notre temps ou simplement inné et animal ? Jurassic était vraiment une agence qui voyait loin très loin (dans le passé ou le futur ?). Dommage que le projet ai été abandonné par la suite. ça arrive !

capidev

Developpement commercial

Jean-Pierre est une personne très dynamique qui booste les entreprises dans leur developpement commercial. Il était important que le logo reflète sa personnalité fonçeuse. En regardant le nom de sa marque, il m'a parru essentiel de faire ressortir le mot "cap". il m'inspirait cette idée "d'oser", de ne pas perdre de vue ou l'on va. Ni une ni deux, il fallait montrer cette direction et cette vitesse à maintenir. Pas la peine de montrer une flèche, un petit effet de vitesse sur le mot cap et de l'italique et c'est toute une idée d'un cap direct, fonceur, en ligne droite que l'on transmet. Au moins on sait que ça va bouger !

la biere angulaire

Spiritueux - Boutique - Bar

Guillaume est venu me voir avec une petite idée pour son logo, pour son projet de boutique de Bière Artisanale. J'ai appris que l'étoile de david était un symbole originel de la bière. Je n'avais jamais vraiment remarqué cette petite étoile sur heineiken, maintenant je sais pourquoi ! Son croquis montrait une rose des vent et une bière. Il souhaitait parler de la notion de bière soleil, de naturel avec le houblon et y insérer des runes secrètes et du blé ! Tout un programme ! Au final nous sommes arrivés sur un logo très riche de symboles montrant tous les éléments centraux de la bière. N'est-ce pas ça la pierre angulaire, tout ce qui est essentiel unifié en une entité autour d'un soleil !

Catalyst

Service à la personne

Florian est venu me voir pour son projet d'étude. Une application permettant de trouver des services à la personne à proximité et géolocalisé. Sa marque s'appelant "catalyst", catalyseur, j'ai senti que la liaison était un concept clé. Le catalyseur étant l'intermédiaire qui favorise les réactions. Notre petit C discret aide ainsi à connecter deux personnes entres elles dans un dégradé fluidifiant. les distances s'effacent grâce à la connection des deux personnages et bien sûr grâce à la géolocalisation de catalyst.

Fondation Avenir d'enfance

Social - Donation

Un projet visant à aider l'intégration des jeunes dans les quartiers défavorisés en créant des activités culturelles et des projets altruistes. Heurté par les vagues d'attentats, Nicolas, voulait agir et créer une fondation pour prévenir les violences sociales en permettant aux jeunes d'avoir une enfance riche, ouverte au monde et aux cultures. Il s'est vite associé avec l'école de la philantropie des Fondations Edmond de Rothschild. Un projet qui m'a impressionné un peu au début au vue du sujet ! Il était évident que le logo devait être écrit à la main de façon spontané pour humaniser la fondation. J'ai fait pas mal de tests d'écritures pour arriver à ce résultat, à la fois élégant, raffiné, enfantin et un peu rétro. Un petit enfant libre heureux joue avec un drapeau sans représentation de pays pour l'universalité. Un petit R est suggéré ancrant la mission de la fondation en France. Ce petit enfant quelqu'il soit est ainsi heureux dans ce pays. La légèreté du jeu et du ruban en réponse à la lourdeur des attentats.

Mag de Flora

Éditorial

Voici un projet réalisé pour SFTF INTERFLORA FRANCE. Un logo pour un site éditorial sur le thème de la fleur. Le logo joue principalement sur une sensation, une idée de légèreté et de spontanéité (dessin à la main), dans le "vent". Les illustrations dessinées à la main de la mascotte allaient également dans cette idée de spontanéité. Une nécessité de rajeunir l'image de la fleur comme étant ancrée dans l'actualité, la modernité, un usage qui va au delà de l'objet cadeau.

Stojanovic Developpement

Import-export Haut de gamme

Voici un exemple de logo réalisé en proximité avec le fondateur de l'entreprise. Un croquis réalisé par ses soins montrant un S et un D ensemble. j'ai alors affiné la typo et la forme pour donner un mouvement horizontal. Notamment le S qui semble s'étirer autant à droite qu'à gauche. En effet sa société traite du thème de l'import-export. Il souhaitait aussi un symbole un peu haut de gamme et chic compte tenu du type de produits exportés (matières premières, gastronomie, vins...), j'ai donc beaucoup travaillé la finesse des éléments.

P.T. Avocat

Avocat

Suite à un déménagement de local son fondateur s'appellant "Philippe" a pensé interressant de marquer ce changement. Son prénom vient du grec philo, « ami », et hippos, « cheval », je me suis demandé si cela avait un sens dans son activité d'avocat. On voit un avocat pour défendre ses droits face à quelqu'un ou quelque chose, qui elle aussi défend ses droits. Au jeu de la morale, j'ai pensé alors aux echecs pour gagner face à une partie adverse. Un logo qui valorise la stratégie. Cependant le client n'a pas donné suite, utilisant déjà le logo officiel des avocats, n'ayant pas une réelle utilité d'un nouveau logo.

Grimshield

Protection de données informatique local

Une startup qui promet la protection et sauvegarde de ses données informatiques sans passer par un cloud ! Une duplication automatisée de ses données qui sont ensuite cryptées. Ce qui me marquait dans l'histoire, c'est qu'on protège tout à l'intérieur de son entreprise. Avec un nom comme grimshield inspirant le médiéval, j'ai alors pensé à 2 idées, le château (mais aussi bouclier ou reliure d'un livre) comme élément qui protège l'intérieur, avec un G qui serait "crypté" (regardez bien les pierres). Ou plus osé, un magicien avec une barrière de protection...et c'est ce dernier qui a été retenu !

Fidance

Finance d'entreprise

Avec un nom de marque comme "fidance", ce changement de lettre m'intriguait. Il fallait faire parler cette lettre incongrue qui change le mot "finance" en "fidance". Elle est alors devenue une signature, comme une promesse d'être dans l'humain et l'engagement. le F et le D ont fait alors emerger un chiffre "2" comme une marque jouant la relation. Et c'est effectivement la mission de la société qui prend le rôle d'intermédiaire commercial pour obtenir les financements des entreprises. Un rectangle stable et solide, un building, un bleu ciel limpide qui laisse entrevoir de nouveaux horizons grâce aux financements acquis...

Lyonresto

Guide gastronomique des restaurants lyonnais.

Lyonresto avait le problème d'être perçu parfois comme un annuaire de restaurant. l'enjeu du logo était de changer cette perception et de montrer que lyonresto était avant tout un guide gastronomique de bon goût. Nous avions convenu de dessiner un lion compte tenu du nom de la marque. Toute la question était de savoir comment le dessiner et quelle attitude lui donner. Et nous voilà avec un lion léger, inspirant les senteurs et avec une coupe de cheveux rétro-chic, car on parle quand même de la gastronomie lyonnaise et son passé historique. La médaille rappelle que le site nous montrera les "meilleurs" restaurants. Un travail complémentaire sur l'identité du site et print ont permis ainsi d'augmenter la notoriété de la marque sur le mot clef "lyonresto"....Le lion a marqué !

Finançons-nous

Coopérative financière

Finançons-nous est une coopérative qui finance les entreprises. Sa spécificité "coopérative" est ce qui m'a intrigué. Le logo représente ainsi un cercle qui uni des couleurs primaires (couleurs fondamentales en lien avec l'argent comme fondement pour l'évolution des entreprises) représentant les membres de la coopérative et apportant une touche accessible. Le rond est un beau symbole d'union et de coopération mais il peut représenter aussi une pièce ou le fond de financement protégé, ce qui explique le mot finançons nous à l'intérieur. L'ombre permet de tangibiliser la finance et le point d'exclamation incite l'engagement un peu "militant", originale, dans une coopérative. .

FFAF - Fédération Françaises des Artisans Fleuristes

Fédération

Un logo existant, une fleur rigide sur fond bleu , un membre de la fédération m'a contacté pour redynamiser la marque. Une problématique qui m'a poussé à réfléchir sur la prommesse de la fédération. Protéger l'artisanat, valoriser le métier de fleuriste par des concours....Comment dessiner cette fleur pour qu'elle transmette ses promesses. Le résultat est un bon exemple de logo qu'on ne peut pas copier. la fleur reprend l'acronyme FFAF. les pétales F protège le pistil A , donc l'artisanat. le ruban symbolise l'institution, l'artisanat et le qualitatif. Le tout forme aussi un bouquet, et même une coupe, parfait pour les concours !

Elysea

Ressources humaines

Un logo qui joue la carte de la pureté et sobriété absolu. Elysée en latin elysium "séjour des hommes vertueux après leur mort.". Une lettre change d'orientation. 2 lettres E qui peuvent se regarder, à la fois différentes mais en relation, voilà la promesse de trouver LE profil "différent" et "complémentaire" dont nous avons besoin. La technicité des lettres et leur droiture font echo à la baseline originale qui parle "d'ingénieurie RH". Un souci d'aller au delà d'un feeling, une réflexion et analyse juste et pointue des profils.

Métiers 2050

Conférence Annuelle sur l'entreprise de demain et ses enjeux

Un logo à l'occasion d'une conférence qui a lieu tout les ans par 10 associations professionnelles de Rhône-Alpes. Le logo inaugure le lancement. Il montre que l'avenir des métiers sera dans la coopération. Dans l'entreprise, tous dans le même bateau. Mais ce bateau n'appartient pas à un leader unique mais à plusieurs personnes. Le tout est bien sûr constamment en construction, d'où le bateau en géométrie de papier. Chacun sa petite part et ce papier peut changer. Il rappelle aussi que ces métiers différents, représenté par 3 couleurs, devront converger ensemble, vers un même cap.

Sythera

Centre de rajeunissement anti-âge sans chirugie

Un centre de rajeunissement haut de gamme qui utilise des technologies non invasives et naturelles à l'eau. Le logo représente une multitude de sens cachés. il est le "S" ondulé et aquatique de sythéra, il est le visage d'une statue grec "aprodite" (sur l'ile grec Cythère qui fait le lien avec le nom de la marque), il est les lignes et les sillons de vieillesse (mèches blances ?) que l'on va gommer, il est l'eau pure bleu clair sur le visage... Un logo raffinée et élégant qui s'inscrit dans un carré pour symboliser l'aspect sécurisé, sérieux et "select" de la marque. La typo futuriste avec un E et un A gommé montre cette idée d'effacer quelque chose (les rides) et ancre la marque dans le modernisme, le futur. La jeunesse eternelle que nous montre les statues grecs éternellement figées dans le temps ?

DB

Coaching scolaire et individuel

Voilà un logo qui sous son apparente simplicité cache bien des sens cachés et reflète bien le parcours professionnel de son propriétaire. Un aspect sobre, propre et sérieux et une touche dynamique avec la couleur. Le logo se veut être un support encadrant et stable. Il s'insère dans un carré stable invisible et l'encadrement est représenté par le signe rouge. Cela représente le coach derrière la personne mais qui laisse de l'ouverture à droite pour avancer. En effet, un parcours d'une vie à l'éducation nationale ! Vous pouvez alors voir assez facilement un B à l'envers reprenant l'initial de "baudouin". Un sens caché pour les plus érudit et le propriétaire est l'écriture de 2 lettres grec Gnothi (Γ) et seauton (ε) qui signifie "connais-toi toi même" . Je n'avais pas fait attention mais le b orange semble montrer aussi une pile de livre, de savoir. Quand on voit autant de choses cohérente avec la vie de la personne représentée et la promesse de la marque, on ne peut que penser qu'on a touché juste.